lundi 16 octobre 2006, par daniel denecheau
Instrument hybride, né au début du XXéme siécle, il est à mi-chemin entre l’accordéon diatonique auquel il a emprunté la main droite (système bisonore, 2 notes par bouton selon que l’on ouvre ou que l’on ferme le soufflet) et l’accordéon chromatique auquel il a emprunté les basses (48, 60 ou 80). S’il était à l’origine du musette grâce aux pionniers de cette musique (Emile Vacher, Charles Péguri, Garnero...), il fut délaissé au profit du chromatique, plus complet, permettant les modulations, les variations et l’improvisation. On retrouve cependant l’accordéon diatonique mixte dans différents pays : en Ecosse (Jimmy Shand, Hugh Morrison) en Angleterre (John Kirkpatrick) en Italie du nord, en Sardaigne (Tonino Masala), au Brésil (Renato Borghetti)
Accordage : L’accordéon d’ Emile VACHER était accordé sur le principe SOL/DO/SI. L’accordéon de l’écossais Jimmy SHAND était accordé avec un 1/2 ton d’écart SI/DO/DO#. Le mien est en SOL/DO/altérarions.
Actuellement, en France, les joueurs de "mixte" sont très peu nombreux. (Frédéric Lambierge (Main gauche : 60 basses/1 rang d’accords sans tierces et 3 rangs de basses) voir photo ci-dessous, Raoul de "Ouf la Puce", Didier Baudequin, Thomas Moisson, Claude Aubry). Cependant un intéret récent pour ce système semble se déclarer doucement cette année.
Discographie :
33 tours :
"François Vidalenc" musique du Cantal Les musiciens routiniers
CD
BRESIL :
"Accordionist" Renato Borghetti
"Carona pro Norte"Renato Borghetti
" Gauchos" Renato Borghetti Quartet
FRANCE :
"Emile Vacher : valses, polkas" Silex
"Emile Vacher"Les inoubliables de l’accordéon vol1 Music Memoria
"Emile Vacher"Les inoubliables de l’accordéon vol2 Music Memoria
"Emile Vacher" Créateur du genre musette ILD
DENECHEAU JÂSE MUSETTE "Le musette à Paris" Auvidis "Ethnic"
ECOSSE :
"The legendary Jimmy Shand" EMI
Cassettes
SARDAIGNE "Tonino Masala"